Arrêt du tabac

Arrêt du tabac par hypnose : arrêter de fumer définitivement

Publié le 08-04-2014, 10:35

L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac. Le patient, longtemps immobilisé par cette dépendance, prend enfin sa décision.

Technique d’hypnose pour arrêter de fumer

Lors d'une séance d'hypnose vous n'êtes pas endormi, vous êtes dans un état modifié de conscience qui permet de diminuer les défenses (psychiques) que vous mobilisez.


L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle.

Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple: le plaisir de respirer, l'envie de reprendre le contrôle sur le produit...

Une seule séance d’hypnose peut suffire. Mais le thérapeute se sent prêt à accueillir son patient en cas de difficultés et proposer des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement.

Résultats de l’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac.


Taux de réussite dans l’arrêt du tabac par hypnose :

·72% un mois après la séance.

·Puis 63% à deux mois.

·Puis 45% à trois mois.

·Puis 35 à 40% à six mois.

Le taux de réussite du tabac par le biais de l'hypnose est donc très intéressant. On peut observer que de nombreuses études mettent en doute l'efficacité des patches et gommes à la nicotine, je vous conseille d'ailleurs cet article : http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/patches-et-gommes-a-la-nicotine-ne-108170